CNRS : Centre National de la recherche scientifique
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Accueil > A l’affiche > Le NumLab de Cayenne
  • Poste de modélisation 3D à partir d’objets numérisés

  • Poste de photogrammétrie, procédé de modélisation à partir de prises de vues planes multiples.

  • Salle d’immersion 3D par casque, présenté ici, ou lunettes de stéréoscopie.

  • Le programme d’immersion sous-marine est spectaculaire.

  • Test sous l’œil curieux de la baleine...et celui attentif de Manuel Gobillot, informaticien du NumLab qui nous fait découvrir l’animation.

  • Poste pour la modélisation du mouvement avec télécapture (sans capteurs fixés).

  • AR Sandbox, ou "bac à sable de réalité augmentée". Cet équipement utilise un programme OpenSource développé par le célèbre MIT de Boston. Il permet de simuler, par exemple, des écoulements fluviaux en fonction du relief. Un programme en développement pourra ainsi présenter une reconstitution de l’ennoiement du barrage au futur public de la Maison de la Découverte de Petit-Saut.

  • Marc Anizot, ici sur l’ARSandbox, est le responsable du NumLab.

  • Démonstration de capture de mouvement "sans capteurs". Sur l’écran, le squelette de mon avatar numérique.

  • Squelette de l’avatar numérique de Marc Anizot.

  • Un autre membre du labo a rejoint la discussion. Nous sommes 3 proies devant le poste de télécapture...

  • Cette poterie a été numérisée dans le cadre d’un programme développé avec le Musée des Cultures guyanaises.

  • La numérisation des objets est d’une résolution extrêmement fine qui peut permettre, comme par exemple pour ce crâne de pékari, un examen à distance par des spécialistes n’importe où dans le monde, tout en conservant l’objet en Guyane.

  • Crâne de Pékari numérisé. On peut zoomer jusqu’à un haut niveau de détail.

  • Quelques produits édités sur les imprimantes 3D du labo.

  • Ce modèle est une imprimante 3D Open Source entièrement montée au labo. Le NumLab est également équipé d’une imprimante 3D du commerce.