#OnAir - Sur Radio Guyane, vous avez entendu la promotion du projet Feder BiNG dédié à la biodiversité négligée de Guyane ? En ces temps de confinement imposé par la crise du Covid19, l’équipe BiNG vous propose de découvrir les fourmis de votre environnement proche : cuisine, balcon, terrasse, jardin...Vous n’aurez aucun souci à en trouver dans un rayon de moins de 10 mètres de votre domicile ! Pour ce faire BiNG vous ouvre toutes ses ressources à télécharger aux liens suivants :
+ Télécharger la fiche d’activité sur l’observation des fourmis
+ Lien pour télécharger le classeur pédagogique sur les fourmis
Continuité pédagogique pendant le confinement
Ces ressources sont celles proposées dans le cadre du dispositif pédagogique "Dans la Blouse du chercheur" développé auprès des enseignants dans le cadre du projet scientifique BiNG. 15 classes de Guyane y ont participé durant l’année scolaire 2018-2019. Cette année 2019-2020, 18 classes sont inscrites pour développer les deux ateliers du projet : Fourmis et Champignons.
Il est possible pour les parents d’utiliser ces ressources avec leurs enfants pour découvrir en famille un pan de l’extraordinaire biodiversité de Guyane.
+ Lien pour télécharger toutes les ressources BiNG
+ Accéder à la fiche de présentation du FEDER BING sur le site de l’UMR EcoFoG
+ Présentation de BING au Numlab/GDI pendant la Fête de la Science 2017
+ Visuel du Kakémono BiNG pour FDS2018 (pdf)
+ FEDER BING - Démarrage à l’UMR EcoFoG d’un projet européen dédié à la biodiversité négligée de Guyane
+ FEDER BiNG - Dans la blouse d’un chercheur - Appel à candidature 2018 des enseignants
+ FEDER BING - Lancement des ateliers pédagogiques du projet Feder BiNG le 28 novembre 2018
+ FEDER BiNG - Restitution du dispositif annuel d’ateliers pédagogiques dans le cadre de la Fête de la Nature, le jeudi 23 mai à l’UG
+ FEDER BiNG - Retour sur la restitution des ateliers pédagogiques 2018-2019, le 23 mai à l’UG
+ FEDER BiNG - Visites du sentier botanique du campus agronomique de Kourou
+ FEDER BiNG - Dans la blouse d’un chercheur - Appel à candidatures 2019 des classes pour les ateliers pédagogiques Fourmis et Champignons
+ Portraits croisés /4 février 2020/ Jérome Orivel et Heidy Schimann, spécialistes respectivement des fourmis et des champignons, sont les chercheurs à l’origine du projet de la recherche sur la Biodiversité Négligée de Guyane.
+ MEME pas négligeable /19 décembre 2019/ En décembre sur les bus de Cayenne circulaient de drôles de MEMEs, ces codes de communication habituellement réservés aux media sociaux axés sur le détournement d’une image forte légendée de manière amusante.
+ Un travail de fourmi /3 décembre 2019/ Le territoire fait l’objet de nombreux inventaires de la biodiversité, photos de la variété d’un groupe d’organismes vivants en des temps et lieu donnés.
+ Qu’est-ce qui fait la biodiversité des forêts ?/27 septembre 2019/ La biodiversité exceptionnelle des forêts tropicales représente un défi majeur pour les écologistes qui cherchent à comprendre où et comment les espèces sont associées les unes aux autres.
+ Les fourmis passionnent /27 mai 2019/ Ils étaient 150 jeunes de Saint-Laurent, Kourou, Rémire ou encore Matoury à se rendre pour la 1ère fois à l’université jeudi dernier.
+ Hobby : taxonomie /28 mars 2019 / Il n’a rien de beau pour le quidam lambda…
+ Négligée, certainement pas négligeable ! /18 janvier 2019/ Dans la plupart des écosystèmes, les fourmis sont le groupe d’invertébrés terrestres dominant.
+ Comme des vrais /26 octobre 2018/ Les chercheurs impliqués dans le programme FEDER BiNG* ont à cœur partager leurs savoirs** pour sensibiliser à la question de la biodiversité négligée.
+ La geek qui aimait les champignons ! /25 mai 2018/ Ah bon ? Y’a des champignons en Guyane ? Comestibles ? Hallucinogènes ? Audrey Sagne, bioinformaticienne et passionnée de champignons, répond patiemment aux questions, toujours les mêmes, qu’on lui pose.
+ Vous avez dit biodiversité ? /18 avril 2018/ Lorsque l’on parle biodiversité, on pense jaguar, puma, ocelot…